En ce temps d’hiver, rien n’est plus agréable que de prendre une bonne douche d’eau chaude provenant d’un chauffe-eau. Mais le choix d’un chauffe-eau n’est pas toujours facile vu les multitudes de type et de formes qui existent sur le marché. Vous vous demandez comment faire pour en choisir un qui vous convient. Retrouvez dans notre article quelques astuces qui pourraient vous aider dans votre choix.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique ?
Le chauffe-eau électrique encore appelé ballon d’eau chaude est comme son nom l’indique une machine ou un appareil qui permet de produire et de stocker de l’eau chaude en une quantité donnée. Il présente plusieurs caractéristiques qui font leurs spécificités. Veuillez consulter notre site si vous désirez avoir plus d’informations sur le chauffe eau électrique. En effet, le chauffe-eau est constitué de plusieurs éléments et est alimenté par plusieurs sources d’énergie telles que l’énergie solaire, électrique ou le gaz. Il permet de générer de l’eau chaude par accumulation à partir de l’eau froide se trouvant dans la cuve. Une fois que l’eau froide monte dans la cuve, le thermostat vérifie sa température et active les résistances pour augmenter et maintenir la température de l’eau jusqu’à épuisement. L’eau chaude est par la suite distribuée dans la maison à travers les canaux.
Prendre en compte le lieu d’installation et la quantité de vos besoins
La première chose à laquelle on doit s’intéresser dans l’achat d’un chauffe-eau est sa contenance. En effet, la capacité de stockage de votre chauffe-eau doit correspondre avec vos besoins et votre consommation quotidienne d’eau chaude. Vous devez donc estimer en moyenne la quantité d’eau dont vous aurez besoin en une journée dans votre maison et vous procurez d’un ballon qui puisse produire cette quantité d’eau. Faut-il garder à l’esprit qu’un ballon de grande contenance utilise plus d’énergie et occupe plus d’espace qu’un petit ballon. Mais ce dernier pourrait créer un inconfort dans le cas où il ne pourrait satisfaire toute la maison en eau chaude. Ainsi vous pouvez décider de prendre un modèle mural horizontale ou verticale selon votre choix tout en réservant quelques centimètres autour du chauffe-eau pour l’installation et les éventuelles manipulations. Il peut être fixé au mur ou posé sur un socle ce qui est conseillé pour des chauffe-eau de capacité élevée.
La qualité de l’eau dans votre entourage et du chauffe-eau
Le chauffe-eau est destiné à contenir de l’eau chaude. La qualité de l’eau influe sur la durabilité de votre appareil. En effet, une eau douce contient de petites particules qui pourraient avoir un effet destructif sur la cuve ou la résistance du chauffe-eau. Ainsi le choix de votre appareil devra se faire en fonction de la qualité d’eau dont vous disposez. Vous pouvez opter pour un appareil disposant d’une résistance thermoplongée ou stéatite ou carrément utiliser un adoucisseur d’eau. Une résistance thermo plongée est en contact direct avec l’eau et se détériore en présence de calcaire. Cela permet de prolonger la durée de vie du chauffe-eau et réduit la consommation en énergie électrique en cas de mauvaise qualité d’eau. Par ailleurs, vous devez tenir compte de votre budget pour l’achat de l’appareil. Si vous choisissez un chauffe-eau solaire, vous devez être en mesure de disposer de panneaux solaires, ce qui revient à un coût élevé.