Mode Gypset : Les cinq points forts

Dans cet article, nous examinons les cinq principes de la mode gypset, un nouveau mouvement de mode qui fusionne le faste de la jet set et « l’abandon » des Bohémiens.

La mode Gypset

Julia Chaplin a combiné l’esprit libre et vagabond des gitans avec le style de vie élevé de la jet set pour créer le mot « gypset ». Elle privilégie les motifs ethniques et les vêtements bohèmes et superposés, évoquant l’idée de globe-trotter sans perdre son côté clinquant et global. Ces vêtements sont une « tendance flottante » qui s’inspire du style de vie bohème des années 1960 et 1970, en particulier celui des hippies, des beatniks et des membres de la génération perdue. Vous pouvez apercevoir le Gypset dans les couleurs opulentes et vibrantes des dessins d’Ossie Clark et les couches flottantes de Zandra Rhodes, les robes à imprimés tribaux d’Yves Saint Laurent de 1967, ou le brocart et les paillettes de Marc Jacobs qui n’auraient pas leur place dans un souk du Moyen-Orient. À l’occasion de la sortie du film Gypset Style de Chaplin, AnOther vous propose un examen des cinq piliers de la mode intemporelle. Vous pouvez en savoir plus via ce lien.

S’il est vrai que de nombreuses personnes qui suivent le style de vie Gypset sont riches, il est mal vu de faire étalage de cet argent. Les vêtements doivent avoir un aspect usé, à l’image du style de vie nomade qu’ils sont censés imiter. Comme, dit Chaplin, « un bijoutier qui préférerait travailler dans un village du Mexique plutôt qu’à l’über-chic Saint-Germain-des-Prés de Paris ». La culture gitane met l’accent sur l’importance de construire son propre environnement par l’intuition créative plutôt que par des moyens financiers.

La culture Gypset ne provient pas d’une région ou d’un continent en particulier. Il s’agit d’un groupe d’artistes, de designers, de surfeurs et d’aventuriers qui travaillent ensemble pour créer une identité unique qui n’est pas liée à un pays ou à une culture. Ils représentent une culture nomade mondiale qui valorise le caractère unique de lieux éloignés et exotiques, une culture pour laquelle « la géographie est la dernière ligne de défense contre un monde plus accessible ».

Les « Gypsets » sont « des personnes créatives et joyeuses qui mélangent la mode et l’art et ont un mode de vie décontracté et facile à vivre », comme le dit un auteur.

Les gypsets sont un type de bohème qui sont positifs et créatifs, qui mélangent la mode et l’art, et qui ont une approche décontractée de la vie.

Style : Des vêtements amples et basiques qui reflètent leur attitude décontractée sont complétés par une abondance de bijoux, tels que des perles de bois, des coquillages, des cordes de raphia, des pierres brillantes et de l’or massif, une pléthore de bracelets, de colliers et de bagues, parsemés de pendentifs, de breloques et de souvenirs.

Ibiza et Montauk sont des destinations populaires pour les gitans, car elles ont la réputation d’être le théâtre de fêtes nocturnes où les fêtards agissent avec un manque d’inhibition évident.

centenaire-nrf

Revenir en haut de page