Les services dispenses par les maisons de retraite

Si votre proche vieillit et que vous pensez qu’il nécessite une assistance ou un autre type de logement, il existe plusieurs types de maisons de retraite à envisager pour vous et votre proche. Avec une gamme d’options, il y a quelque chose qui s’adapte à chaque personne à mesure que ses besoins changent avec le temps.

Maisons de soins infirmiers et établissements de soins infirmiers spécialisés

Les maisons de soins infirmiers, également appelées établissements de soins infirmiers qualifiés, fournissent une large gamme de services de santé et de soins personnels. Leurs services sont davantage axés sur les soins médicaux que la plupart des établissements d’aide à la vie autonome. Ces services comprennent généralement des soins infirmiers, une surveillance 24 heures sur 24, trois repas par jour et une aide pour les activités quotidiennes. Des services de réadaptation, comme la physiothérapie, l’ergothérapie et l’orthophonie, sont également disponibles.

Certaines personnes restent dans une maison de soins infirmiers pendant une courte période après leur séjour à l’hôpital. Cependant, la plupart des résidents des maisons de soins infirmiers y vivent de façon permanente parce qu’ils souffrent de problèmes physiques ou mentaux qui nécessitent des soins et une surveillance constants.
En général, ces établissements disposent également de soins et de logements spécialisés adaptés aux besoins particuliers des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de démence ou de maladies apparentées. Cliquez sur https://www.logement-seniors.com/ehpad.php pour trouver une place en EHPAD en France.

Les établissements d’aide à la vie autonome

Les établissements d’aide à la vie autonome offrent une combinaison spéciale de logements résidentiels et de services de soins de santé aux adultes pour qui vivre seul ou indépendamment n’est plus sûr. Les résidents de ces établissements ont généralement besoin d’une aide supplémentaire, mais limitée, pour les repas, le bain et les médicaments.

L’aide à la vie autonome est un type de logement conçu pour les personnes qui ont besoin de divers niveaux de soins médicaux et personnels. Les espaces de vie peuvent être des chambres individuelles, des appartements ou des quartiers partagés. Les établissements offrent généralement un cadre semblable à celui d’un foyer et sont conçus pour favoriser l’indépendance des résidents. Des services sont proposés pour aider les résidents dans leur vie quotidienne.

Logement pour personnes indépendantes

Les résidences pour seniors indépendants offrent le plus haut niveau d’indépendance parmi les options de maisons de retraite. Il s’agit de communautés d’appartements pour les personnes âgées de 55 ans et plus qui ne fournissent pas de soins médicaux ni d’aide pour les activités de la vie quotidienne. Également connues sous le nom d’appartements pour personnes âgées, ces options de logement sont conçues pour les personnes âgées qui sont indépendantes et actives. Ils rassemblent des personnes du même groupe d’âge dans une communauté d’esprit qui ne comprend pas de personnes plus jeunes ou de familles.

Ce type de logement comporte des appartements privés qui comprennent généralement des cuisines ou des coin-cuisines permettant aux personnes âgées indépendantes de préparer leurs propres repas quand elles le souhaitent. Vous avez souvent la possibilité de choisir parmi différents types d’appartements, notamment des studios, des appartements d’une ou de deux chambres à coucher.

Ces appartements se distinguent des appartements ordinaires en raison de la limite d’âge et aussi parce qu’ils proposent des forfaits de location avec tout compris. Le prix mensuel comprend généralement le loyer, les services publics, le transport et l’entretien ménager. Vous pouvez également inclure les repas pour que votre proche n’ait pas toujours à préparer à manger. Ces éléments inclus facilitent la vie de la personne âgée et lui permettent d’avoir une facture unique.

centenaire-nrf

Revenir en haut de page