La couverture d’assurance automobile et les types de garanties

Conformément à la loi sur les véhicules dans bien des pays, à l’exemple de la France, une assurance responsabilité civile est obligatoire et vous devez en souscrire une, que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion. Vous pouvez également souscrire une assurance tous risques.

En tant que futur nouveau propriétaire de voiture, il est recommandé de souscrire immédiatement à une assurance auto qui saura vous préserver de divers cas de sinistres auxquels vous serez exposés tôt ou tard. Vous trouverez via ce lien les détails sur comment assurer son premier véhicule.

Une assurance vous protège contre les responsabilités financières et juridiques envers un tiers. En revanche, une assurance tous risques couvre votre véhicule contre les dommages dus à un accident, un incendie, un vol, un cyclone, une inondation, etc. En plus de cette couverture, elle couvre toute responsabilité envers les tiers. 

Assurance automobile et les types de garanties

Une police d’assurance automobile de certaines compagnies va au-delà de la couverture standard grâce à de nombreuses caractéristiques de protection supplémentaires, vous offrant des avantages que vous ne trouverez pas toujours dans d’autres polices typiques.

        Types d’assurances automobiles

En fonction de plusieurs facteurs, votre police d’assurance automobile peut comprendre plusieurs garanties courantes.

Des facteurs tels que les exigences de votre État en matière d’assurance automobile et les limites et options que vous choisissez détermineront les garanties de votre police d’assurance automobile.

  • Garantie responsabilité civile pour dommages corporels

Si vous provoquez un accident et que d’autres personnes sont blessées en raison de votre négligence, la garantie responsabilité civile pour dommages corporels vous protège contre toute demande de dommages-intérêts, comme les frais médicaux, la perte de salaire, la douleur et la souffrance.

  • Responsabilité civile pour dommages matériels

Si vous avez endommagé une autre voiture (ou la propriété de quelqu’un) et qu’il est déterminé que vous êtes responsable ou négligent, la responsabilité civile pour dommages matériels est la couverture qui s’applique.

  • Protection contre les préjudices corporels

Si vous ou d’autres personnes couvertes par votre police êtes blessés dans un accident dans votre véhicule, il existe une couverture qui rembourse le traitement médical. Il s’agit de la couverture des paiements médicaux ou de la protection contre les dommages corporels (elle est facultative dans certains pays).

  • Couverture des automobilistes non assurés ou sous-assurés

La couverture des automobilistes non assurés ou sous-assurés (facultative dans certains pays) est destinée à vous protéger. Si vous êtes blessé par un conducteur en délit de fuite ou par un conducteur qui n’a pas d’assurance responsabilité civile, vous êtes couvert par la couverture des automobilistes non assurés. La couverture de l’automobiliste sous-assuré paie lorsque l’autre personne n’a pas une couverture suffisante pour couvrir le coût total de votre demande d’indemnisation.

  • Assurance tous risques

Ce type d’assurance offre une protection financière à votre voiture contre les pertes dues au feu, au vol ou aux dommages non causés par une collision.

  • Garantie contre les collisions

L’assurance collision est utilisée lorsque votre voiture entre en collision avec une autre voiture ou un objet ou se renverse. Par conséquent, si vous avez un véhicule plus récent, si vous êtes en location ou si vous devez encore de l’argent à votre prêt-auto, vous voudrez probablement souscrire une assurance collision et une assurance contre les collisions.

centenaire-nrf

Revenir en haut de page