Rédiger un mail de candidature en anglais : nos conseils

La rédaction de lettre de motivation pour accompagner une candidature n’est jamais aisée. Mais cela se complique encore plus s’il faut l’ecrire en anglais ! Si vous allez vous postuler pour un stage ou un emploi au sein d’une entreprise à l’étranger et vous désirez savoir comment rediger votre mail de candidature en anglais ou votre cover letter, découvrez tous nos conseils dans ce guide.

Le sujet du mail professionnel en anglais

Nombreux sont ceux qui sont tentés par la traduction au moment de rediger un mail ou un cover letter pour une poste dans une entreprise anglophone. Toutefois, traduire une lettre de motivation en français est à proscrire. Tout simplement parce qu’un mail professionnel en anglais doit répondre à différentes formules. De plus, certains termes sont plus difficiles à traduire avec un traducteur automatique.

À l’instar d’un mail ou d’une lettre de motivation en français, il faut premièrement « l’objet de l’email ». Il doit informer de manière exacte le contenu du message ou la lettre. Ainsi, le destinataire saura dès la lecture de l’objet du mail, ce qu’il contient vraiment. L’objet peut être :

  • Une requête d’information
  • Une relance de paiement
  • Un rendez-vous
  • Une candidature,
  •  

Les salutations

Dans ce genre de lettre, il est essentiel de choisir le ton exact et l’expression adaptée à votre rapport avec le destinataire.

  • Nom du destinataire inconnu : « To whom it may concern », ce qui signifie à qui de droit. Sinon, n’hésitez pas à utiliser « Dear Sir/Madam ».
  • Supérieure hiérarchique ou client : Optez pour « Dear Mr.Jones/ Mrs.Jones » ou encore « Good morning Mr/Mrs, suivi du nom de la personne ».
  • Destinataire avec qui la relation est cordiale : Privilégiez « Dear suivi du nom » ou encore « Hello », bien évidemment toujours suivi du nom.

Bien commencer un email de candidature : comment procéder ?

Le choix de la phrase pour  commencer un mail dépend en général de son objet. Cependant, il est recommandé de toujours débuter avec un mot professionnel. À titre d’exemple, pour postuler à un emploi on peut utiliser :

  • I hope you are well,
  • I hope you had a good weekend,
  •  

Mais pour un premier contact, vous pouvez choisir entre, « I hope you are well », « I was given your name by », « I’m writing to you on behalf of ».

Privilégiez l’expression « thank you for your mail », « Thank you for your prompt reply, following your recent mail, etc pour engager une conversation.

Sinon, vous pouvez rediger en commencer par l’objectif du mail. Par exemple, « I’m writing to let you know that », « I’m happy to inform you that », « I am writing regarding », etc.

Bien exprimer un objet spécifique

Pour envoyer une candidature pour une poste vacante : « I’m writing regarding the job vacancy at »/ « I’m writing to you regarding the advertised post ».

Pour formuler une demande : « would you be so kind as to »/ « Could you possibly give me some information »

Joindre des pièces jointes

C’est une étape facile, ainsi, vous pouvez ecrire dans la lettre de motivation:

  • Please find below,
  • Please find attached some additional information, etc.

Conclure un message

Pour conclure un message, on utilise souvent les formules de politesse comme « your faithfully », « kind regards, », etc. Toutefois, il convient d’ecrire une phrase avant ces formules :

  • « Thank you for your consideration regarding my application »,
  • « Please, do not hesitate to contact me for any further information », etc.

 

 

 

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