Le serpent nordique Jormungand, ennemi de Thor

Les marins naufragés de l’ère viking avaient plus à craindre que les tempêtes et les vagues de l’océan.

Ils étaient convaincus qu’une énorme créature se cachait dans les profondeurs de la terre. Afin de construire un cercle complet autour de l’océan, cette créature s’est mordue la queue et a encerclé la terre entière.

Jörmungandr, ou Jormungand en anglais, était le nom qui lui était donné. Il était l’un des fils terribles de Loki, et il attendait patiemment au fond de la mer l’occasion de refaire surface.

Ragnarok, le conflit final entre les dieux et les mortels, serait sa chance. Après avoir remonté des profondeurs, il déclencherait une vague de destruction et s’engagerait dans une bataille épique de puissance et de ténacité contre ses ennemis.

Bien qu’il s’agisse d’un mythe nordique bien connu, les universitaires pensent que les origines de cette histoire se trouvent en dehors de la Scandinavie. On trouve des traces des concepts qui ont influencé Jormungand de l’Égypte à la Grèce, ce qui indique que le serpent mondial pourrait être l’un des premiers personnages de la mythologie nordique.

Jormungand, l’ennemi de Thor

Jormungand, selon la mythologie nordique, était le deuxième enfant de Loki et de la géante Angrboda.

En raison de leur manque de connaissance des dieux, lui et ses frères et sœurs Hel et Fenrir sont nés. Odin et les autres dieux virent les enfants-monstres de Loki comme une menace dès qu’ils les virent.

Après avoir été condamnée aux Enfers, la fille à moitié pourrie Hel devint la souveraine du royaume. Finalement, les dieux furent contraints d’enfermer Fenrir, l’énorme loup, avec de lourdes chaînes.

Jormungand fut emprisonné dans des conditions encore plus horribles. Après l’avoir récupéré, Thor jeta le jeune serpent dans la mer qui encerclait Midgard.

Si vous voulez en savoir plus sur Hugin et Munin, poursuivez votre lecture.

Jormungand a continué à grandir en taille. Il n’y avait aucune limite à sa stature parce que la mer était si énorme.

Le serpent a fini par devenir si énorme que son corps enveloppait Midgard. Finalement, dans les profondeurs de la mer, le serpent géant devint si grand qu’il était capable de faire un circuit complet autour de l’océan avec sa propre queue.

Jormungand, quant à lui, n’était pas complètement submergé. Il est apparu dans au moins deux histoires, toutes deux centrées sur Thor.

Un roi géant nommé Skrymir, ou Utgarda-Loki, a rencontré Thor au début. Chacun des nombreux tours de force du géant colossal renferme un secret.

Par exemple, lorsqu’on lui ordonne de se mesurer à un tout petit jeune, le serviteur de Thor se mesure en fait à la vitesse d’une pensée. C’est contre le feu grégeois que Loki s’est mesuré dans sa bataille de nourriture.

Il a dû hisser le chat de Skrymir pour la première fois en guise de test. Cependant, même avec toute sa force, la divinité ne parvint qu’à soulever une patte de la bête dans les airs.

Le géant a exprimé son admiration pour la puissance de Thor après avoir appris la compétition. Le fait de soulever ne serait-ce qu’une parcelle de l’énorme masse de Jormungand était un exploit, grâce à la ruse du chat qui se faisait passer pour Jormungand.

Lors d’une partie de pêche avec un géant nommé Hymir, Thor s’est retrouvé face à face avec le serpent de mer. Le géant fut surpris lorsque Thor utilisa la tête entière d’un bœuf comme appât, car il ne savait pas ce qu’il cherchait.

Thor a attrapé un poisson à des kilomètres de la terre, bien au-delà de la zone de confort d’Hymir dans son modeste bateau de pêche. Il a peiné et s’est efforcé de ramener son énorme prise à la surface de l’océan.

Quand la tête gigantesque de Jormungand a fait surface, Hymir a été horrifié. Le compagnon de Thor est submergé par l’effroi lorsqu’il saisit Mjolnir, son grand marteau.

Hymir, dans un accès de rage, balança son couteau et coupa le fil de pêche. Thor n’a pas pu toucher Jormungand avant qu’elle ne coule sous les flots.

Thor était enragé. Hymir ignorait que l’énorme serpent de Midgard jouerait un rôle dévastateur dans les événements à venir.

Lorsque Jormungand fit sa dernière apparition dans la mythologie, il fit aussi sa dernière apparition en tant que Thor. Ragnarok serait leur dernière rencontre.

Au lendemain de l’ultime bataille des dieux, un serpent géant surgit de la mer et de la terre. Avec sa taille et sa puissance, les montagnes s’effondrent sous son poids et des pays entiers sont emportés.

Les dieux Ases s’opposeront à Jormungand et à ses frères et sœurs, ainsi qu’à leur père et à d’autres alliés, tout au long du combat. Chacun des géants les plus célèbres de la mythologie nordique devait affronter l’un de ses plus grands dieux, selon le récit de la Prose Edda.

Dans ce combat, Jormungand affronte la divinité Thor, qu’il avait déjà rencontrée auparavant.

Tous deux s’affrontent avec véhémence, chacun déployant toute sa puissance dans le processus. Avec un dernier coup de Mjolnir, Thor abat le Serpent Mondial avec son puissant marteau.

Après avoir battu Jormungand, Thor se retourna pour trouver son père, Fenrir, perdant du terrain dans leur combat. Cependant, après seulement neuf pas, il est mis à terre par Odin.

Bien que Jormungand ait été tué par Thor, ce dernier a également assassiné la divinité. La vie de Thor sera interrompue par son puissant venin quelques secondes seulement après la mort du serpent sur le champ de bataille.

Il faut absolument visiter ce site pour y trouver d’impressionnantes bagues scandinaves.

centenaire-nrf

Revenir en haut de page